Historique GTA

 

 

En 2014,

Luc Aubert, amoureux et pratiquant de trail et d’ultra trail depuis toujours crée avec une petite poignée de traileurs l’association  « Auvergne Trail Nature Team » (Auvergne TNT), qui deviendra plus tard « Auvergne Rhône-Alpes Trail Nature Team ».

Depuis ses débuts l’association est affiliée à la Fédération Française d’Athlétisme, le trail en étant une de ces disciplines à part entière depuis que la fédération a eu délégation en 2009 par le ministère des sports de développer la discipline sur le territoire National.

Auvergne TNT, se consacre essentiellement au Trail, à la Marche Nordique, son école de trail pour les jeunes de 8 à 17ans et bien sur à l’organisation des Grands Trails d’Auvergne depuis maintenant 6 ans.

Depuis les débuts, l’organisation d’un évènement sportif trainait dans les têtes, en 2016 la décision est prise d’organiser un trail, mais pas n’importe lequel et non pas pour en rajouter un aux différents calendriers… Celui-ci fera la part belle aux différents lieux traversés et surtout aura comme mot d’ordre, « faire connaitre le territoire au travers de notre passion ».

Les Grands Trails d’Auvergne étaient née l’année suivante.

Dès 2017 l’évènement met en avant un territoire exceptionnellement sauvage, un retour aux origines qui n’est pas pour déplaire à certain précurseur de la discipline et aux nouveaux venus.

Depuis la naissance de GTA, l’événement a beaucoup changé, mais les organisateurs souhaitent avant tout conserver l’ambiance et la convivialité qui ont fait la réputation de l’événement en plaçant le plaisir du traileur au centre de toutes les préoccupations.

Pour sa dernière édition en 2021, l’organisation de GTA à réuni presque tous les départements Français avec environ 2500 participants, ainsi que la présence de traileurs étranger, venant de 9 nations.

Amusez-vous, prenez du plaisir et nous ferons le reste.

Sportivement

L’équipe organisatrice